5 conseils pour être plus minimaliste au quotidien

5 conseils pour être plus minimaliste au quotidien

Voici une liste de conseils pour apporter une touche de minimalisme dans son quotidien. Elle n’est pas exhaustive et s’adapte à l’envie de chacun. Prenez ce qui vous plaît et essayez d’être un peu plus minimaliste dans votre vie de tous les jours. En peu de temps, vous verrez combien cela est bénéfique et vous ne voudrez plus vous arrêtez. 1,2, 3 c’est parti !!!

 

1 ) Pour commencer, déchargez-vous. Débarrassez vous des objets inutiles : vêtements, objets de votre habitation, y compris les cadeaux qu’on vous a offert qui ne vous servent plus, … Réfléchissez à ce qui compte vraiment et vous anime en le regardant. Gardez seulement l’ESSENTIEL. Pour vous aider, il y a le livre de Marie KONDO La magie du rangement que j’ai beaucoup aimé et qui m’a aidé à faire un grand tri dans mes affaires ! Faites aussi le ménage sur votre téléphone, sur votre ordinateur, supprimer les  applications qui ne vous servent plus, déconnectez vous des réseaux sociaux. Vous verrez qu’en faisant cela on se sent beaucoup plus léger. Puis ainsi, vous pourrez aménagez votre temps pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire : lecture, cours de photographie, dessins, balade en pleine nature …

2 ) Consommer moins mais mieux : acheter des produits de qualité, mais en moins grande quantité. Par exemple, au lieu d’acheter pleins de paires de sandales qui s’usent très vite, investissez dans une paire de sandales, que vous aimez, qui tiendra plus longtemps et ne gardez qu’une seule paire. (Pourquoi avoir besoin de 4 paires de sandales l’été? Une paire qui va avec toutes les tenues est bien suffisant et ça prend moins de place dans la valise pour partir en vacances!) En bonus, vous ferez des économies.

3 ) Prendre du temps pour soi. Parce que pour être minimaliste, selon moi, il faut savoir ce que l’on veut vraiment, donc apprendre à se connaître, savoir répondre à la question « Qui suis-je ? ». Deuxième chose importante, il faut aussi savoir s’accepter, cela signifie donc de ne pas avoir peur de sortir des dictas de la société. Il faut apprendre à développer sa confiance en soi. Il faut s’accepter et ne pas avoir peur d’être soi-même. (Je sais que c’est dur mais on y arrive, je vous le promet et on se sent mieux après l’avoir fait !)

4 ) Regardez le documentaire The Minimalists qui peut vous aider à mettre en place des choses dans votre quotidien. Dans cette vidéo, on suit deux amis adeptes du minimalisme qui diffusent leurs idées à propos de ce concept à travers les Etats-Unis, dans le cadre de la promotion de leur livre. Il explique clairement le minimalisme et les bénéfices à adopter ce concept dans sa vie de tous les jours.

5 ) Ne vous prenez pas la tête, faites vraiment ce qui vous plaît, vivez comme bon vous semble. Il n’y a pas de modèle de vie minimaliste, chacun l’adapte à son mode de vie comme il en a envie. Si vous souhaitez garder des objets, acheter des objets parce que c’est ce que vous voulez plus que tout alors faites le. Pour moi, le minimalisme ce n’est pas se débarrasser de tout et vivre une vie ascétique, c’est aussi savoir quelles sont nos passions et savoir les entretenir dans son mode de vie minimaliste.

 

J’espère que mes conseils vous auront aidé à mettre un peu de minimalisme dans votre vie de tous les jours. N’hésitez pas à me dire ce que vous aussi vous faites pour intégrer le minimalisme dans votre quotidien et si mes conseils vous ont aidé.

 

A bientôt 😀

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire