Portrait inspirant #1 – Frida Kahlo

Frida Kahlo : Peintre et Militante

 

 

Des artistes qui vous marquent et ne vous laissent pas insensible, il y en a plein. Pour moi, l’une de ces artistes est Frida Kahlo.

Frida Kahlo, on ne la présente plus, c’est une artiste peintre qui a su marquer l’art mexicain, durant le XXème siècle. Femme forte, cherchant l’indépendance, la liberté, dans un pays nouvellement indépendant, elle est aussi dotée d’une grande gentillesse, malgré son fort caractère. Personnage emblématique, de nos jours, son histoire et ses peintures, ne laissent personne indifférent. Je vous ai fait un mini portrait de Frida sous deux facettes, l’artiste peintre et la militante. Puisez dedans ce qui peut vous inspirer = )

 

FRIDA L’ARTISTE PEINTRE

Sa vie a été très tourmentée mais elle n’a jamais laissé tomber. Elle a su utiliser la peinture comme moyen d’exprimer ce qu’elle ressent, ce qu’elle voit et constate. Ses oeuvres lui ont permis de surmonter les épreuves qu’elle a traversé tout au long de sa vie. A la suite de son accident de bus en 1925, elle a fait de nombreux autoportraits. D’autres tableaux ont pour thème sa relation avec Diego Rivera, artiste peintre, qui l’a trompé avec sa soeur. L’art lui a permis de s’accepter, de s’affirmer, de prendre du recul, sur son quotidien et sa souffrance, causée par l’accident mais également de raconter sa vie.

FRIDA LA MILITANTE

Mis à part ses peintures, Frida est aussi une personne moderne, militante et progressiste. Elle s’inscrit au parti communiste mexicain en 1928. Depuis qu’elle est jeune, elle n’a pas souhaité suivre le même chemin que les chemin que les autres filles. Elle rêvait de liberté, de voyages mais elle voulait aussi faire des études pour devenir médecin. Frida s’est aussi battue pour les plus démunis. Très attachée à la culture mexicaine, elle souhaitait aussi faire acquérir une âme mexicaine au pays nouvellement indépendant.

 

Malgré tout ce qu’elle a vécu, Frida ne s’est pas laissé abattre par la fatalité de la vie. Pleine de vie, de courage, elle fait même partie des personnes qui ont su marquer l’histoire, autant par ses peintures que par sa personnalité. Un portrait de femme qui peut inspirer et qui montre que malgré les évènements de la vie, il y a toujours un moyen de s’en sortir et qu’il est important de se battre pour ce que l’on veut défendre

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire