Portrait inspirant #3 – Grace Jones

GRACE JONES

 

En ce moment, on parle de la femme, en fin novembre il y a la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Je trouve qu’on parle beaucoup de la femme comme étant fragile, ayant besoin d’aide ou de journées internationales pour qu’on puisse parler d’elle, alors que non, il existe bon nombre de femmes qui ont su s’imposer dans la sociétés. Alors pour ce petit article, j’ai voulu dépeindre le portrait d’une femme forte et qui a su marqué les années 80 mais qui continue d’inspirer aujourd’hui des femmes et des hommes. Il s’agit de Grace Jones.

Grace Jones, c’est une figure importante, une icône, mais aussi une chanteuse, auteure-compositrice, mannequin et actrice. Elle est une artiste à part entière. Elle est originaire de la Jamaïque, où elle a été élevé dans un cadre stricte et très religieux contre lequel elle s’est révoltée. Après être allée rejoindre ses parents à Syracuse, elle a commencé le théâtre et la comédie sans grand succès.

C’est en allant à Paris dans les années 70 que sa carrière décolle. Par sa présence, son corps, son côté androgyne, son côté sauvage, tout le monde se l’arrache (jusqu’à sa robe lors d’une cérémonie !). Elle a été la muse de nombreux couturiers, a fait la couverture de plusieurs magazines de mode … Elle a travaillé avec Jean-Paul Goude qui a fait d’elle une icône grâce à la publicité. Avec lui, elle a eu une relation et un enfant.

 

Grace Jones inspire.

 

Grace Jones est belle mais a aussi, une belle voix et se met à la musique. Elle touche à tout, se met aussi au cinéma, a tourné dans un James Bond, mais préfère privilégier la musique. Grace Jones est une femme performante, sur scène, elle peut être en body à plus de 60 ans et donner un show mémorable. Elle joue avec son corps de 1m79 en le mettant en scène !

Avant-gardiste, anti-conformiste, elle a suscité la polémique. Elle a posé nue dans une cage d’animal. Grace Jones ne laisse pas indifférent, par sa présence particulière elle peut aussi pétrifier, paraître agressive selon certaines personnes (regarde cette vidéo où elle répond comme il faut à un journaliste !). Alors que non, en réalité, en se renseignant sur elle et en regardant ses interviews, on sent que Grace Jones est vraiment nature, joyeuse et reste elle-même malgré tous les scandales.

Grace Jones est une icône car en plus d’être une artiste aux multi-facettes, elle a lancé un mouvement concernant l’émancipation des femmes car elle a su affirmer son côté féminin malgré son côté masculin, son droit d’être femme malgré ce que la société à pu dire. Elle s’assume également en tant que diva.

Elle est originale, ne fait pas comme les autres, n’essaie pas de copier, fais ce qu’elle aime et ça marche. Ce que j’aime chez elle, c’est aussi qu’elle n’est pas seulement une icône, elle est aussi une femme, une mère, une soeur, un être humain. C’est ce qu’elle a voulu montrer dans son documentaire Bloodlight and Bami sorti le mois dernier et dans son livre « I’ll Never Write My Memoirs ». Elle n’est pas réduite à sa célébrité et ce qu’elle a fait mais elle est aussi une personne avec des valeurs, une histoire de vie, une famille.

 

En bref, Grace Jones, est inspirante 🙂

Laisser un commentaire