J’arrête d’être parfait(e) et j’apprends à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise

 

Dans mon dernier billet, je te disais comment prendre des risques et faire confiance à l’inconnu, ici, j’ai décidé de faire un article sur le fait d’arrêter d’être parfait(e) et lâcher prise, parce que oui, on a le droit de ne pas être parfait et ce n’est pas pour autant la fin du monde ! NON NON NON bien au contraire !

Moi-même, je suis la première à vouloir tout bien faire, tout réussir, à me rendre mal quand je n’atteins pas mes objectifs. Je m’efforce de toujours donner le meilleur de moi, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

J’avoue faire partie de ces personnes perfectionnistes qui n’aiment pas l’échec, qui culpabilisent pour tout et n’importe quoi. Mais en vivant comme ça, pendant très longtemps, je me suis rendue compte que tout ça me générait du stress, je me mettais la pression, pour atteindre mes objectifs, je me dévalorisais … Et le pire dans tout ça, c’est que pour moi, c’était tout à fait normal de penser ainsi. Mais l’année dernière après avoir saturé, à l’hôpital, j’ai changé d’avis. En faisant un travail sur moi-même, à travers des lectures (essentiellement sur le développement personnel), des échanges et avec le temps, j’ai appris à lâcher prise et accepter de ne pas être parfaite !

 

De nos jours …

La société, je trouve, nous formate à être « des standards » et avec la compétitivité, à être toujours plus performant, c’est-à-dire le plus parfait possible. Il faut être le couple parfait, la mère/le père parfait, le salarié parfait, il faut être le plus performant, on a plus le droit à l’erreur.

Chacun de nos gestes et actions comptent. Les réseaux sociaux nous rappellent l’importance de la moindre erreur… Nos comportements ont donc changé et pour réussir, il faut être le meilleur. Mais ce mode de pensée n’est pas le bon, selon moi. Il faut en sortir ! On a le droit à l’erreur et ne pas réussir. On est des êtres humains. Il faut donc apprendre à lâcher prise et diminuer la pression que l’on peut se mettre.

 

Fais le, cris le, dis le : STOP ! J’arrête d’être parfait(e).

Personne ne l’est. Je suis minimaliste mais j’adore acheter de la déco toute mignonne (qui ne sert à rien en plus, à part décorer… haha), je médite mais pas de façon continue … ce n’est pas grave. Il faut accepter d’être simplement humain.

Savoir lâcher prise et ne plus s’attacher à être au top, est vraiment important pour mieux avancer, s’accepter et avoir plus confiance en soi. Tu verras, en lâchant prise, en acceptant que l’on ne peut pas être parfait, l’estime que tu as pour toi va se décupler ! Il faut ouvrir ses bras à l’imperfection et l’inconnu pour mieux s’épanouir : ) oui oui oui viens voir comment faire confiance à l’inconnu par >ici<

 

4 règles pour apprendre à lâcher prise :

Apprends à dire non. Souvent les personnes qui disent oui à tout, ne savent pas poser des limites et se surchargent. Savoir dire non, permet de s’affirmer et accepter que l’on peut parfois refuser de faire telle ou telle chose.

Connais tes propres limites et acceptent les. En sachant quelles sont tes limites et tes points faibles, tu sauras quand il faut t’arrêter. Ce sera donc plus simple pour toi de t’arrêter et de pouvoir lâcher prise.

 Arrête de vouloir tout contrôler. On pense qu’en contrôlant tout sur notre vie, on est en sécurité, on maîtrise notre vie mais c’est souvent pour masquer d’autres choses comme la peur de l’échec, de décevoir, … La vie est composée d’imprévus et d’inconnu, cesse de vouloir la contrôler.

Sois bienveillant envers toi-même. Ce n’est pas facile de lâcher prise, il faut du temps, parfois se faire violence et parfois tu y arriveras un jour puis, pas un autre, mais ce n’est pas grave, accepte le et avance à ton rythme.

 

Ce qui compte au final c’est savoir ce que l’on veut et essayer au mieux d’être la personne que l’on veut être. Pour y arriver il va y avoir des hauts et des bas mais c’est la vie. N’oublie pas que toute expérience est enrichissante, même les erreurs et les faux pas : )

 

Alors, après cette petite lecture, prêt(e) ? Lâche prise, fais confiance à l’inconnu et arrête d’être parfait(e) !

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire