« Less is more » dixit le minimalisme

« Less is more »

Dixit le minimalisme

 

 

AVEC MOINS ON SE SENT MIEUX

On fait tous l’erreur de croire (moi la première) qu’avoir pleins d’objets, plein d’argent pour pouvoir s’acheter tout ce que l’on veut est la clé du bonheur ! Cela nous fait nous sentir mieux, comblé ou encore heureux. Acheter de nouvelles choses, serait donc ce qui nous fait nous sentir bien, ça nous occupe, ça nous plaît d’avoir le téléphone dernier cri, pleins de vêtements pour s’habiller, de beaux objets à la maison pour tout faire plus simplement et « mieux vivre ».

Mais c’est FAUX

Est-ce que si tu meurs demain, ton argent à de la valeur ? Est-ce que tout ce que tu auras acheté, stocké, tu l’emmèneras avec toi là-bas ? Bon, j’exagère peut-être.. Ce n’est pas cet objet ou ce vêtement que vous convoitez qui vous rendra plus heureux ou heureuse. C’est en sachant vraiment qui vous êtes et ce que vous voulez accomplir dans la vie que vous trouverez le « réel » bonheur. Et pour réussir à voir cela, il faut apprendre à se détacher des objets, à se détacher de l’argent, de tout ce qui est matériel et se concentrer sur soi même. C’est en laissant mon travail qui ne me plaisait pas que j’ai pu comprendre ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Je ne voulais plus me rendre malade pour ce travail, je voulais qu’on me respecte en tant que personne et je voulais aller au travail chaque matin sans avoir la boule au ventre. Le travail n’est (plus) pas ma priorité dans la vie. A présent, ce qui compte, c’est mon bien-être, ma santé et pour comprendre cela il a fallut que je me détache de mon travail et que je prenne du recul.

 

SE CENTRER SUR L’ESSENTIEL

Le minimalisme c’est donc garder ce qui est essentiel, c’est aussi apprendre à se respecter soi-même en tant que personne, à s’aimer tel que l’on est. Vous êtes une personne à part entière, avec votre passé, vos aspirations, vos envies, vos défauts, apprenez qui vous êtes et acceptez vous tel que vous êtes.

 

« Garder que ce que l’on aime ». Si vous avez ce t-shirt que vous n’aimez pas mais que vous gardez quand même, vous vous direz à chaque fois que vous le porterez : il ne me va pas, je suis moche dedans. Il est donc temps de le donner, cet objet ne vous sers pas. Avant d’en racheter un, avez-vous des t-shirts que vous adorez, que vous aimez porter ? Si oui, gardez les, mais gardez seulement ce dont vous avez besoin. Avez-vous besoin de 10 t-shirts au quotidien ? NON. Voilà, un mini aperçu du mode de vie minimaliste. Cela ne marche pas seulement aux vêtements mais aussi à votre lieu de vie, votre consommation, vos objets, votre temps. Avez-vous besoin de regarder Facebook toutes les 2 minutes ? Ne préférez-vous pas plutôt aller voir un ou une ami(e) et passer du temps avec cette personne dans la « vraie » vie ? Avez-vous besoin de 20 tasses dans votre placard pour boire votre thé ou café le matin ? Etc …

 

le minimalisme

CE N’EST PAS EN CONSOMMANT PLUS ET EN ACHETANT PLUS QUE L’ON SERA HEUREUX

 

En faisant ce tri, vous vous rendrez compte petit à petit qu’en fait on peut vivre avec moins et on se sent même mieux avec moins (VERIDIQUE). Vous aurez plus de temps pour ce que vous voudrez vraiment faire, vous aurez plus confiance en vous car vous saurez pourquoi vous avez tout ce que vous avez. En fait, vous vous serez posé les bonnes questions pour apporter le bonheur auprès de vous. Je m’explique, si chaque jour vous portez seulement des vêtements qui vous plaisent, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Si vous n’avez chez vous que des objets qui vous plaisent, vous vous sentirez mieux chez vous. Ce n’est pas l’accumulation d’objets sans valeurs à vos yeux qui vous procureront ce sentiment. Il faut sortir de ce mode de pensée. Ce n’est pas en consommant plus et en achetant plus que l’on sera heureux. Pour moi, être heureux, c’est se contenter de ce que l’on a, voir chaque jour la chance qu’on a d’être en bonne santé, bien entouré, avoir fait des actions utiles dans notre vie, aimer ce qu’on fait, se dire j’ai hâte de me lever demain pour faire ce que je vais faire … C’est prendre du plaisir chaque jour. Parce que si vous achetez continuellement, vous voudrez encore plus. Vous vous direz il me manque encore ça pour me sentir bien, et puis ça, puis encore ça … Ca ne s’arrêtera jamais. Nous sommes des êtres de désirs et nous ne sommes jamais comblés, fonctionner ainsi ne nous mènera pas au bonheur. Il faut se détacher de tout cela pour parvenir à trouver le chemin qui mène au bonheur.

Je pourrai encore m’étendre longtemps sur le sujet mais ce ne serait cet article ressemblera plus à un roman qu’un article … Bref, ce que je voulais vous dire, c’est que cela ne vous coûte rien d’essayer si en plus ça ne vous apporte que du bon, pourquoi hésiter ? Vous n’en serez que plus heureux (mais c’est peut-être ça qui vous fait peur?) ^_^

Pour aller plus loin : 5 conseils pour être plus minimaliste au quotidien

N’hésitez pas à me dire si vous voulez plus d’articles sur le minimalisme. Racontez moi aussi votre vision à vous du minimalisme et si vous adoptez ce concept dans votre quotidien.
A très vite !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire