Pourquoi vivre l’instant présent

 

Vivre l’instant présent

 

J’ai déjà parlé de comment lâcher prise, osez prendre des risques, prendre sa vie en main. Dans ce post, j’aborde un aspect important dans le développement personnel et la recherche de bien-être qui est l’instant présent. Allez, c’est parti ! Bonne lecture à toi !

 

Est-ce que l’on vit vraiment l’instant présent ?

Peux-tu me dire en détail ta journée ? La couleur des feuilles, des fleurs ? L’intensité du vent ? Les têtes des personnes autour de toi dans la journée ? Le goût de ton repas du midi ? Pas vraiment hein ? C’est normal. 

Aujourd’hui, nous vivons à 100 à l’heure. Nous sommes multitâches, sans cesse stimulés ou occupés. Il n’y a pas de place pour une pause ou alors un moment pour respirer, si l’on ne fait pas attention.Notre esprit est sans arrêt ailleurs. On ne vit pas l’instant présent et ça peut être source de stress, d’anxiété, de regrets …

 

L’instant présent, c’est se connecter à l’ici et maintenant pour vivre avec plus d’intensité. Bon, je l’admets, ce n’est pas facile à comprendre, je sais je sais, mais accroche toi ça en vaut la peine ! On a des pensées qui sont toujours présentes et qui ne cessent jamais. On pense au futur, à demain, aux dangers qui peuvent arriver, à ce que l’on a fait hier, aux choses que l’on regrette de n’avoir pas fait avant… En ayant ces pensées liées au passé ou au futur, tu n’es pas pleinement dans l’instant présent. Au moment où tu penses à tout ça, l’instant présent disparaît.

 

« La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie. »Eckart Tolle – Le pouvoir du moment présent

 

L’instant présent c’est sentir son corps, voir les couleurs autour de soi, les lumières et les ombres, sentir les odeurs qu’il y a autour de soi, c’est aussi prêter attention aux sons et encore pleins d’autres choses. Ce n’est pas penser à ce qui est appartient au passé ou alors à un probable futur. C’est ne pas juger, ni rester figé mais c’est se rendre compte de, où est ce que l’on est maintenant, des sensations que l’on ressens et de ce qu’il y a autour de soi. C’est une façon de se reconnecter à soi et reprendre le contrôle de notre mental trop attaché à nous rendre stresser ou anxieux sur des choses qui n’appartiennent pas au présent.

 

vivre l'instant présent pourquoi horloge bonheur lespigmentes

Mais pourquoi vivre l’instant présent est important ?

L’instant présent en plus de te libérer d’émotions négatives, est le seul moment où tu peux te permettre d’être libre de faire ce que tu veux et agir. Ce n’est pas en pensant sans arrêt au dernier exam que tu as raté par exemple que tu avanceras et réussiras le prochain. Ce n’est pas non plus en t’imaginant réussir que tu y arriveras ou en t’inquiétant d’être en retard dans tes révisions. C’est en te focalisant sur le présent, en agissant, en bossant que tu réussiras. Pareil pour tout autre projet, si l’on pense trop aux risques à se lancer à faire quelque chose de nouveau, tout ça va nous bloquer et on aura plus la force d’agir. Alors que si l’on est moins focalisé sur ces problèmes, qu’on en a tout de même conscience et quand on est dans l’instant présent, la force pour se bouger est plus grande.  Tout ça pour dire qu’avec l’instant présent : on ose, on sort de sa zone de confort et puis, on vit vraiment : )

 

D’autres articles viendront sûrement sur le même thème pour compléter ce post. Dans tous les cas, je trouve qu’en vivant l’instant présent, on se laisse plus porter par la vie et on est plus ouvert aussi à toute opportunité qui pourrait se présenter. On ne fait pas machinalement les choses, on ne se laisse pas emporter par le quotidien en vivant l’instant présent, car on a conscience qu’on est là, maintenant et que tout est possible.

 

C’est maintenant qu’il faut agir,

dans l’instant présent, car c’est

seulement là où nous avons le

choix de faire ce que nous voulons.

 

En vivant l’instant présent, tu te rends compte de ce qui va et ce qui ne va pas dans ta vie, tu ne fonces pas tête baissée, ça permet de prendre du recul et faire le point. Oui, parfois on ressent de la douleur en vivant l’instant présent mais c’est normal, c’est la vie, il faut l’accepter telle qu’elle est, belle et parfois moins belle... Être dans le présent permet de relativiser, avancer et il permet aussi d’augmenter son sentiment de gratitude. Ce n’est pas facile de rester continuellement dans l’instant présent, ça demande du temps et de l’entraînement, mais à force, on y arrive.

 

 

Everybody deserve happiness !

A bientôt  et n’hésite pas à me suivre sur les réseaux pour être au courant des  prochains posts.

Laisser un commentaire