Le Pouvoir de la Gratitude

Le Pouvoir de la Gratitude

 

J’aime être optimiste, voir le meilleur dans ce que le monde peut offrir, surtout avec le froid qui arrive, le moral peut en prendre un coup … Mais c’est sans compter sur le pouvoir de la gratitude 😀 . Bon… ça peut paraître niais ou alors insouciant mais c’est tellement mieux et plus libérateur de voir la vie du côté positif … En essayant de pratiquer la gratitude, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer, tellement les effets auront été positifs.

On est tellement trop centrés, sur les points négatifs et l’humain a cette tendance à ne retenir que les éléments négatifs, que l’on en oublie d’être reconnaissant. J’ai fait cet article, pour vous rappeler de ne pas oublier de dire merci et vous expliquer « le pouvoir de la gratitude ».

 

QU’EST-CE QUE LA GRATITUDE ?

La gratitude, c’est être reconnaissant envers quelque chose ou quelqu’un, dire tout simplement M E R C I.

 

QUELS BIENFAITS ?

Les bienfaits de la gratitude sont multiples :

  • voir la vie de façon plus positive,
  • relativiser,
  • être plus ouvert, plus disponible,
  • profiter plus intensément de l’instant présent,
  • se sentir plus relié aux autres.

Après l’avoir pratiqué, pendant plusieurs jours, j’ai moi même ressenti ces bienfaits. On se sent réellement mieux, plus optimiste, plus fort, on prend du recul sur les évènements qui nous tiennent à cœur. Au final, on observe la vie sous un œil plus positif (sisi expérience vécue !).

 

graitutde pratique definition lespigmentes

COMMENT PRATIQUER LA GRATITUDE ?

Tous les jours, se remémorer, au minimum 2 ou 3 instants, moments/actions, que vous êtes fiers d’avoir accompli ou dont vous êtes reconnaissants. Vous pouvez pratiquer la gratitude le matin, au réveil, le soir, avant de s’endormir, sous la douche, dans le bus, … En résumé, n’importe où et n’importe quand ^^ , de façon régulière, si possible, mais ce n’est pas grave si vous ne le faites pas. Vous en ressentirez les bienfaits même en pratiquant de temps en temps.

Vous pouvez aussi noter chaque jour dans un carnet, les choses pour lesquelles vous êtes  reconnaissants, ou alors, vous pouvez aussi le noter sur un papier et le mettre dans un bocal … Voilà comment construire votre remède maison pour positiver. Comme ça, en cas de coup de mou ou de déprime, on hésite pas, on relit ce que l’on a noté et la déprime s’envolera !!

On peut exprimer la gratitude de façon très variée, vous pouvez être reconnaissants d’être en bonne santé chaque jour, d’avoir mangé un très bon repas au restaurant, ou encore fiers d’avoir réussi à parler à un inconnu. S’apercevoir des couleurs de l’automne peut aussi être une chose pour laquelle vous pouvez éprouver de la gratitude.

 

C’est en pratiquant la gratitude, chaque jour, que l’on s’apercevra de la chance que l’on a et petit à petit, la beauté du monde s’ouvrira sous vos yeux.

 

Même après la pire des journées que vous avez vécu, vous verrez qu’en pratiquant la gratitude, cela vous aidera à prendre du recul sur votre quotidien et vous vous focaliserez seulement sur le meilleur et tout ça sans effort (!!) A quoi bon ressasser tous les points négatifs de sa journée et râler ? Vaut mieux être « grateful » et apporter le bonheur à sa journée ainsi 🙂 POSITIVITE garantie !!

 

Pour aller plus loin clique sur les noms :
Human de Yann Arthus Bertrand, Le défi des filles zen, Florence Servan Schreiber, David Steindl-Rast

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire