Prendre des risques et faire confiance à l’inconnu

OSEZ PRENDRE DES RISQUES ET

FAIRE CONFIANCE A L’INCONNU

 

 

Rester dans sa zone de confort, c’est bien, on maîtrise tout, on a peur de rien, on ne se sent pas en difficulté, donc on a pas peur, mais … il faut apprendre à prendre des risques dans la vie. J’en ai pris un gros en lâchant mon job d’infirmière et je ne le regrette pas, donc je souhaitais à travers ce billet, vous dire combien, il est important de savoir prendre des risques et ne pas avoir peur de l’inconnu 🙂

 

 

Aujourd’hui, on a peur de tout, on ne fait plus confiance

 

La méfiance, c’est bien, pour se protéger. On a tous cet instinct qui nous dit, stop, cette personne est bizarre, ce lieu ne m’inspire pas confiance … Il permet de nous protéger. Mais aujourd’hui, on ne fait plus confiance, ni à rien, ni à personne (c’est un peu exagéré mais, c’est presque le reflet de la réalité malheureusement…). On reste dans sa zone de confort, on ne prend pas de risques. Pareil pour prendre des décisions, on a tous cette envie de changer d’air, parfois de changer de métier, de tester une nouvelle activité hors du commun…, mais on a peur de ce qui peut arriver, des conséquences, on a peur de l’INCONNU.

Une sortie au restaurant ? Le premier reflex pour beaucoup d’entre nous : aller regarder les avis sur TripAdvisor. Un voyage dans un autre pays ? Aller vite, on farfouille sur internet les endroits incontournables à faire et les avis sur le pays en question pour ne pas prendre le risque de rater quoique ce soit.

 

prendre des risques citation lespigmentes

 

Ma prise de risque à moi

 

Pour ma part, je suis restée 2 ans infirmière, en milieu hospitalier, où je me sentais la plupart du temps sous pression, où je courais constamment après le temps, où je bossais, de jour, de nuit, où j’enchaînais les contrats à la journée … J’avais seulement deux petites années de carrière et je me sentais déjà dépassée et épuisée professionnellement (les conditions de travail n’aidant pas évidemment… Je salue et respecte l’ensemble du personnel y exerçant !)

A cette époque, je ne me voyais qu’en milieu hospitalier, je voulais à tout prix continuer à travailler et trouver un contrat au plus vite, parce que j’avais fonctionné comme ça depuis le début, j’avais besoin d’argent et que je ne me voyais pas travailler autrement. C’est alors que mon homme m’a fait réaliser en mai dernier, l’importance de m’arrêter, prendre une pause et prendre soin de moi. C’est à ce moment là que j’ai pris le risque de refuser un bon contrat et ne pas continuer à bosser là où j’étais.

J’ai choisi de ne faire que des choses que j’aime mais que je n’avais pas encore pu faire jusqu’ici en me prenant une année sabbatique et de réflexion sur ma carrière. En cherchant par ci, par là, et en échangeant avec des amis, j’ai choisi de faire un service civique pour cette année (si tu ne sais pas ce que c’est : rendez-vous par ici héhé), du théâtre d’improvisation, de la danse et bien-sûr, du blogging. Et … Surprise ! Cela a été une délivrance et une réelle opportunité pour moi. Si je n’avais pas choisi de sortir de mon quotidien, et aller vers l’inconnu en prenant le risque de mettre en pause ma carrière, jamais je n’aurai pu vivre cette expérience si enrichissante. J’ai pu réaliser que les priorités que j’avais n’étaient pas les bonnes, ou en tout cas n’étaient pas celles qui me permettaient de me sentir bien au quotidien … (bon, assez parler de moi…Reprenons les choses sérieuses !).

 

 

L’inconnu est ce qui rend la vie, … la vie

 

Tout ça, pour vous dire que l’inconnu est ce qui rend la vie, … la vie. Si on connaissait tous notre avenir, nous ne ressentirions pas les sentiments comme l’excitation, l’adrénaline, la surprise, la joie … la vie ne serait plus ce qu’elle est, selon moi. En étant ouvert, en prenant des risques, on peut vivre des expériences moins plaisantes comme on peut s’émerveiller et faire de nouvelles rencontres. Par exemple, se perdre dans une ville peut être l’occasion de vivre des expériences que vous n’auriez jamais imaginé. De même, en sortant de votre zone de confort vous pouvez vivre la vie dont vous avez toujours rêvé. En ayant pris le choix de changer mon quotidien, j’ai ouvert de nouvelles possibilités et je me sens mieux, je n’ai plus cette boule dans l’estomac avant d’aller au boulot et je ne stresse plus.

 

 

OSEZ !

Il faut apprendre à baisser ses barrières, oser parler à son prochain, dans le bus, le train, oser tester de nouvelles expériences, oser faire des choses sans préparation, oser prendre des risques … N’ayons plus peur de faire des choses dont on n’a pas l’habitude de faire, n’ayons plus peur de l’échec, n’ayons plus peur des autres. La vie peut vous offrir tellement de possibilités, on en a qu’une alors OSONS vivre la vie que nous avons toujours voulu. Mais ne prenons pas de risques inutiles pour nous non plus ^^ !

 

 

N’hésite pas à partager ton vécu si toi aussi tu as fait confiance à l’inconnu et « piner » l’image ci-dessous si l’article t’a plu 🙂

 

osez prendre des risques lespigmentes

 

A bientôt !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. Mercedes dit :

    Salut les pigmentés, ton article m’a parlé parce que lors d’un voyage dans le Périgord noir on a décidé avec mon copain de visiter la ville de domme en se perdant dans les rues ( on prenait pas trop de risque car c’est une petite ville !!! ). On est tombé sur un homme qui nous a proposé d’être mannequins pour un défilé de mode. On a pris du temps à se décider mais mon copain m’a convaincu et on l’a fait !! Avec du recul c’est le meilleur souvenir de mes vacances 🙂 bisous à tous le monde !

    1. Marina dit :

      Coucou Julie, je te remercie pour ton retour 🙂 C’est trop top que vous soyez devenus mannequins du jour au lendemain au cours de votre voyage ! Contente que mon article ai pu te rappeler ces bons souvenirs héhé. Bisous à toi !

Laisser un commentaire